Blue Flower

Petit rappel pour un bon départ

ISO

Indique la sensibilité de votre film (Capteur) Plus la sensibilité est élevé plus le grain est gros et fait apparaître du bruit sur l'image (semblable à de la neige) Déterminez la sensibilité maxi de votre APN avant qu'il n'apparaisse du bruit . Plus l'ISO est haut, plus vous pourrez prendre des photos avec peut de lumière tout en gardant une vitesse élevée, ce qui ne veut pas dire qu'avec un ISO plus petit cela ne sera pas possible mais le temps de pause sera juste plus long ou bien il faudra utiliser le flash si vous n'êtes pas trop loin du sujet.

capteur

Astuce : Afin d'obtenir une image de bonne qualité avec un grain suffisamment fin, je vous conseil de ne pas monter au dessus de 200 ISO ce qui correspond à une grosse majorité des APN compact d'aujourd'hui.

Mesure d'exposition

Cette mesure est active sur tous modes sauf pour le mode manuel où l'exposition est gérée manuellement au moyen du couple ouverture / diaphragme. Pour définir tout ou partie des paramètres de prise de vue, votre APN mesure la lumière d'une scène. Si votre APN rencontre des difficultés pour ajuster cette mesure comme vous l'attendez, vous pouvez agir sur la surface de mesure (Multizone) ou simplement sur une zone. (Spot)
Astuce : II est aussi possible de gruger l'appareil en faisant la mise au point (déclencheur demi enfoncé) sur la zone de lumière qui vous intéresse et revenir ensuite sur le cadrage de la photo. Pour les appareils les plus complet, il est aussi possible d'appuyer sur un bouton qui fixe la mesure d'exposition et permet de faire la mise au point a un autre endroit, bien pratique pour un panorama par exemple ou une photo de marié ou la femme est en blanc et le Monsieur en noir.

Profondeur de champs

300 profondeur champs

La profondeur de champ est la zone de netteté qui est répartie de part et d'autre du sujet que l'on photographie à raison d'1/3 devant et 2/3 derrière le sujet.

On vois par exemple sur cette photo (cliquer pour agrandir) dont la mise au point à été faite sur la lettre H qu'en avant de la mise au point seule la lettre G est encore nette alors qu'en arrière, les lettres sont net jusqu'à L. (photo montage pour mieux illustrer l'exemple)
Astuce : Pour minimiser les risques de flou sur certain sujets lorsque l'on photographie un groupe de personne, on fera la mise au point sur le sujet qui est le plus en avant de la scène.

Le mode Automatique

Je ne m'attarderais pas ici sur le mode automatique. Il faut tout de même savoir que pour le calcule des différents paramètres, votre APN tiens compte de plusieurs facteurs : La luminosité, le flash sortie ou non, le mouvement du sujet, le contre jour... Il s'agit en fait d'un mode très complet. Il privilégiera généralement un diaphragme moyen pour un bon compromis entre vitesse élevé et profondeur de champ assez grande pour sortir des photos toujours bien nette et bien exposées.

Les modes Scènes

Ces modes sont une programmation judicieuse de votre APN par le fabricant. De nombreux modes Scènes on vue le jour tel le Mode_Neige avec un équilibrage des blancs plus juste, ou Mod_ Paysage pour une profondeur de champs plus grande, ou Mode_Portrait pour un teint plus naturel de la peau et une profondeur de champ plus réduite et beaucoup d'autre Modes Scènes... En générale ces modes tiennent très bien leur rôles.

Priorité à l'ouverture (mode A ou AV)

f/2 - f/2,8 - f/4 - f/5,6 -f/8 - f/11 et f/16 entre chaque valeur, la quantité de lumière qui arrive au capteur est divisé par 2

diaphragme photo

Le mode priorité à l'ouverture permet de définir la profondeur de champs, petite ou grande suivant le cas, en jouant sur le diaphragme. Ensuite en fonction des autres réglages et de la particularité de la scène votre APN effectuera le calcule pour adapter la vitesse d'ouverture.
Quand opter pour une grande profondeur de champ, donc une grande fermeture du diaphragme ? Pour une photo de paysage par exemple.
Quand opter pour une petite profondeur de champ, donc une petite fermeture du diaphragme ? Pour un portrait ou une Macro.

Particularité des photos de Nuit

300 avignon

La nuit, par définition il y à peut de lumière. Inutile donc de vouloir à tout prix faire rentrer la lumière dans l'appareil puisqu'il n'y en à pas. La meilleur combinaison est alors de choisir au contraire un diaphragme plus grand f11 ou f16, (une grande fermeture de celui-ci) le capteur aura alors bien le temps "d'imprimer" toutes les couleurs à cause du temps de pause très long qui va en découler, elle seront plus agréables et la photo mieux équilibré, par contre par résultante vous obtiendrez une profondeur de champ plus grande. L'utilisation d'un trépied est alors obligatoire !!!

NB : Les meilleur photo de nuit se fond quand le ciel n'est pas encore tout à fait noir. (encore bleue nuit justement)

Priorité à la vitesse (mode S)

En mode priorité à la vitesse, le photographe choisit la vitesse tandis que l'appareil ajuste l'ouverture en conséquence. La aussi l'APN tiendra compte des autres réglages de l'appareil comme l'ISO par exemple. de plus les valeurs sont aussi normaliser, ainsi entre chaque vitesses le temps est divisé par deux : 2 - 1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/15 - 1/30 - 1/60 - 1/125 - 1/250 - 1/500 - 1/1 000

300 cascade v rapide 300 cascade v lent

Quand opter pour une vitesse élevée ? Pour fixer un sujet rapide.
Quand opter pour une vitesse faible ? Technique souvent utilisé pour photographier une cascade et donner l’impression de l'eau qui coule. (Exemple ci-dessus avec la deuxième photo)
Astuce : On peut obtenir un bel effet en suivant le sujet et en déclenchant la photo tout en maintenant le mouvement de l'appareil !

La Focale

Sur un capteur 24×36, la focale dite "normale", naturelle ou moyenne est environ de 43 mm (c'est la diagonale de l'image 24×36 mm) : avec cette focale, il est d'usage de dire que l'image est perçue à travers l'objectif selon le même angle de champ que la vision humaine. Plus grand vous zoomer ce qui a également pour conséquence de réduire la profondeur de champ, plus petit vous vous éloignez du sujet.
Quand opter pour une petite focale ? Pour des photos d'intérieur afin d'avoir du recule ou de paysage pour avoir une vue plus large.
Quand opter pour une grande Focale ? Pour des portraits ce qui à pour double avantages de mettre le sujet en confiance en n'étant pas à 30 cm du visage et de renforcer la faible profondeur de champs tant convoiter surtout sur un petit capteur d'APN. Enfin, pour la Macro qui renforce aussi la faible profondeur de champ et n'effarouche pas l'insecte s'il s'agit de Macro de sujet vivant tel un papillon par exemple.