Le Gaz est l'énergie fossile la plus propre :
Pour faire simple, plusieurs techniques ont été développées, la plus courante (et la plus simple) étant le chauffage au gaz propane.
NB : Le butane gèle à 5°, il peut donc être utilisé en été ou dans les pays chauds, mais il est moins calorifique.
Cette solution peut être avantageusement remplacée par un ou deux réservoirs optionnels de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), offrant plus de tranquillité et de sécurité.
L'utilisateur de bouteilles de propane ne bénéficie pas de la sécurité passive apportée par le clapet de surpression sur la cuve (en cas d'incendie ou de surpression) et doit attendre que la bouteille soit vide pour la remplacer. Ce n'est qu'un problème partiel, car il y en a généralement 2, mais la cuve de GPL dispose également d'une jauge.
À l'étape, le gaz est utilisé pour le chauffage, la production d'eau chaude, le frigo et la cuisine. La surface à chauffer étant seulement de 16 m², le chauffage à air pulsé sera plus performant qu'à la maison, et il n'y aura pas de sensation de froid aux pieds. En règle générale, le camping-car est conçu pour offrir un confort digne des seigneurs.
Une autre solution, plus rare, adoptée par certains fabricants, est l'utilisation du gasoil issu du réservoir du porteur. (VEBASTO)
Attention : Le VEBASTO n'apporte pas que des avantages. De plus, le gaz (ou GPL) restent nécessaires pour le frigo et la cuisine. Par ailleurs, cette solution est moins écologique.
![]() |
Les stations GPL en EuropeSite Web et Application smartphone |
![]() |
Mon installation GPLFichier PDF |