Plusieurs solutions possibles :
Les dosettes utilisées sont compatibles avec fosse septique si elles sont VERT. Les autres sont BLEUE et parfois plus performantes. Le WC "chimique" d'une contenance de 20 litres d'eaux dites NOIRES peut donc être vidé selon les cas dans un intervalle de 3 ou 4 jours en même temps que les autres services. (équipage de 2 personnes)
IMPORTANT : Les dosettes BLEUE que l'on trouve chez les accessoiristes sont Bio-Dégradables à +99% et prévus pour être traités par le circuit normal des stations d’épuration. (sauf raccordement à une fosse septique)
Vraiment Chimique ?
On dit que le WC est Chimique, c'est presque Vrais mais c'est surtout Faux :
Le WC est identique à celui utilisé dans les Trains, les Avions ou les cabines de chantier et la dosette/produit a uniquement le rôle de retarder la fermentation, car l'urine mélangées aux déjections humaines se combines pour produire de l'ammoniaque !
A NOTER : La bouillie bordelaise parfois utilisée par des Camping-Caristes souhaitant avoir un comportement écologique, contient en réalité des ingrédients nocifs, polluants et non biodégradables. Ne pas utiliser pour les WC.
Aux "écologistes" qui utilisent de la sciures (toilettes sèche) :
- Cette situation n'est viable que si les rejets sont effectués dans des endroits approprier.
- L'urine doit être traité séparément, donc avec 2 bacs ou dehors. Quid des zones urbaines ?
- Le volume d'eau utilisé est très faible, 30cl soit l'équivalent d'une canette de soda.
- Pensez à la logistique et la poussière.