AVERTISSEMENTS : A ceux qui viennent ici pensant trouver un Camping-Car à propulsion électrique, il s'agit de notre Camping-Car et pas d'un concept-car. Redescendez vite de votre planète !
Et puis posez-vous la question, déjà qu'avec un moteur thermique on frôle la surcharge alors tant que la législation n'évolue pas, aucune chance de trouver un "vrais" Camping-Car électrique ou il faudra transporter + de 1 tonne de batterie, même si celles-ci sont complètement vide. Quand aux panneaux solaire, 1m² permet tout juste d'avoir une autonomie total en été et hors chauffage pour tous les équipements tel que téléviseur, éclairage, pompe à eau, air pulsée... Sans tenir compte des voyages à l'étranger, donc il faut au minimum :
- Beaucoup d'autonomie.
- Une évolution sérieuse de la réglementation. (PTAC/permis B)
- Des bornes de recharge sur toutes les aires de services. (minimum Europe)
- Une prise de recharge standard.
- D'énorme progrès technique et avancées technologique.
- etc...
Autant te dire que malheureusement nous en somme très, très, très loin... Ou plus simplement l'arrêt de se mode de déplacement/vacance.
En revanche, je t'encourage à lire mon précédent article (Art de Vivre) qui aborde l'aspect environnement de notre pratique.
La Production :
Les maisons pourvue de panneaux photovoltaïques sont encore rare, cependant le toit d'un Camping-Car est souvent recouvert à 25% de panneaux solaire. Ainsi, si tu ne roule pas, l'électricité est solaire. Economique ? Ecologique ? Peut être, mais surtout malin car la surface du toit est ainsi utilisée intelligemment.
Le Stockage :
En générale, comme c'est plutôt le soir lorsqu'il fait gris ou qu'il pleut, que tu auras besoin de t'éclairer et regarder la TV, il te faudra stocker l’énergie produite dans la journée. La technologie étant aussi passée par là, le stockage à beaucoup évolué ces dernières années et si tu souhaite quelques chose de performant il faudra opter pour une batterie Lithium. (La Pile EZA 130Ah est un investissement performant)