Bannière MYMYL.COM

Ma station d'énergie :

La Production :

Les maisons équipées de panneaux photovoltaïques sont encore rares, mais le toit d'un camping-car est souvent couvert à 25% de panneaux solaires. À l'arrêt, l'électricité est entièrement solaire. Économique ? Écologique ? Peut-être, mais surtout malin, car la surface du toit est utilisée de manière intelligente.
En résumé, une énergie gratuite et illimitée.
L'idéal est de compléter les panneaux solaires du toit par des panneaux pliables additionnels que l'on peut poser directement au sol.
En effet, sur le toit, l'espace est limité, l'orientation à plat n'est pas optimale, et cela permet de se garer à l'ombre pendant que les panneaux restent au soleil !

 

L'importance des panneaux photovoltaïque ...Et des panneaux additionnels souples déportés
...Et des panneaux additionnels souples déportés

Campingcar panneau solaire clim Panneau Solaire Souple

Plan Installation Electrique VICTRON

Coffre Batterie (1)

Coffre Batterie (2)

Coffre Batterie (3)

Coffre Batterie (4)

Application victronConnect (1) Application victronConnect (2) Application victronConnect (3) Application victronConnect (4)

 

Le Stockage :

En général, comme c'est plutôt le soir, la nuit ou lorsqu'il pleut que tu utiliseras des appareils gourmands en électricité, il te faudra stocker l’énergie produite pendant la journée. Avec les avancées technologiques de ces dernières années, le stockage a beaucoup évolué, et si tu veux quelque chose de performant, il vaut mieux opter pour une batterie au lithium.

 

Euphémisme : 

À ceux qui viennent ici en pensant trouver des informations sur un camping-car électrique, sachez qu'il s'agit d'un camping-car bien réel, le nôtre, et non d'un concept-car. Redescendez vite de votre planète !

Posez-vous la question : déjà qu'avec un moteur thermique on frôle la surcharge, tant que la législation n'évolue pas, il n'y a aucune chance de voir un "vrai" camping-car électrique s'il faut transporter plus d'une tonne de batteries, même si elles sont totalement vides. Quant aux panneaux solaires, 1 m² suffit tout juste pour une autonomie totale en été, hors chauffage, pour les équipements internent à la cellule. Sans compter les voyages à l'étranger, donc il faut au minimum : 

  • Beaucoup d'autonomie.
  • Une évolution sérieuse de la réglementation. (PTAC/permis B)
  • Des bornes de recharge sur toutes les aires de services. (minimum Europe)
  • Une prise de recharge standard.
  • D'énorme progrès technique et avancées technologique etc...

Autant te dire que malheureusement nous en sommes très loin... Ou plus simplement l'arrêt de ce mode de déplacement et de vacance.

En revanche, je t'encourage à lire mon précédent article [Art de Vivre] qui aborde l'aspect environnementale de notre pratique.